À la rencontre de nos artisans d'ici - Diane Guérard
L’histoire derrière le nœud papillon
À l’origine, Diane Guérard est une artiste qui confectionne des bijoux émaillés. Elle conçoit son premier nœud papillon pour son conjoint de l’époque afin d’accessoiriser sa tenue alors qu’ils étaient invités à un mariage. Ayant un rouleau de cuivre fin sous la main, il ne lui en fallait pas plus pour s’amuser à plier et embosser la matière … Finalement, elle fabriqua un noeud papillon pour son conjoint et aussi un de plus pour son chien Hercule ! Le succès fut instantané.
Par la suite, Diane s’est mise à imaginer d’autres modèles qu’elle vend depuis ce jour sous sa marque Alphonse. Chaque noeud est donc une pièce unique ou fabriquée en quantité limitée, soigneusement confectionnée avec amour et passion.
Une technique particulière
Elle utilise une machine à laminer les pâtes pour faire l’embossage distinctif des feuilles de cuivre recyclé dont elle se sert. Des motifs abstraits, des images de feuilles d’arbre, de notes de musique, de vélo… La variété de motifs est infinie et l’originalité toujours au rendez-vous! Une fois plié, le noeud papillon devient une oeuvre unique. L’artiste appliquera parfois des pigments ou des plumes et terminera toujours par l’application de plusieurs couches de vernis pour donner de la brillance et assurer un fini parfait qui résiste au temps.
Pourquoi Alphonse ?
Alphonse est le prénom de son père.
C’est donc pour rendre hommage à cet homme, tout en élégance, qu’elle a voulu associer son souvenir à ses nœuds papillons.
Ses autres produits proposés en boutique
Pour ajouter une autre touche d’originalité, Diane propose également des pinces à cravate émaillées sur cuivre. Des pièces tout aussi uniques et colorées qui sauront séduire nos clients !
Exclusivité
C’est en exclusivité dans nos boutiques Artisans Canada du Vieux-Québec et du Vieux-Montréal que vous retrouverez ses créations.
C’est donc avec fierté que nous présentons son travail et son oeuvre à nos clients recherchant un cadeau inédit à offrir à leur proche … ou pourquoi pas, à soi-même !