Nos artisans d'ici - Allo Simonne

Publié par Amélie Hains le

Allo Simonne est une jeune entreprise québécoise avec le vent dans les voiles! Et dès qu'on goûte à leurs tartinades de noisettes, on comprend tout de suite pourquoi! 

Vous les avez sans doute vu lors de leur passage à l'émission Dans l’œil du dragon ?

Le chocolat … une vraie passion

Amoureux du chocolat, Vincent Coja et Quentin Ryckaert, recherchent le produit parfait. Pour satisfaire leur côté gourmand, ils vont alors créer leur propre pâte à tartiner! Il n’en fallait pas moins à ces deux jeunes belges, installés à Montréal depuis 2015, pour se lancer en affaire. C'est ainsi que l'entreprise Allo Simonne voit le jour.

Quentin est diplômé de l’école Hôtelière Provinciale de Namur en 2006, et démontre très rapidement son amour pour la pâtisserie et le chocolat. Vincent, quant à lui, décide d'abandonner sa carrière dans la construction pour se consacrer à cette toute jeune entreprise prometteuse.

Être bien entouré …

Sa formation en pâtisserie pousse Quentin à parfaire sa technique et ses produits. Il fait donc déguster ses premiers essais à Patrice Demers, de Patrice Pâtissier, et à Stéphanie Labelle de Rhubarbe, qui l’encouragent à produire ses délicieuses pâtes à tartiner.

Par la suite, Daniel Haran, de Chocolats Monarque, encourage ces jeunes entrepreneurs à présenter leur produit au volet canadien du Concours international du chocolat. Le succès est au rendez-vous :

  • la tartinade au chocolat au lait est récompensée par une médaille d’or ,
  • la tartinade au sarrasin et celle au chocolat noir sont toutes deux récompensées par une médaille d'argent.

Devant un tel succès, l’avenir de la compagnie est assuré d'une belle renommée et c’est dans cet état d’esprit qu’ils se présentent devant le jury des Dragons.

Une nouvelle pâte à tartiner ?

Vincent et Quentin souhaitent proposer un produit local de grande qualité. C’est pour cette raison qu’ils choisissent avec soin les partenaires avec lesquels ils décident de s’approvisionner. Le chocolat provient de l’entreprise Chocolats Monarque, le sirop d’érable du Domaine des 15 lots et le café est acheté en grain auprès du torréfacteur montréalais 94 Celsius.

Ce qui rend les pâtes à tartiner Allo Simonne unique est qu’elle ne contient aucune huile de palme. Imaginez un peu l’onctuosité d’un chocolat composé d’un minimum de 50% de noisettes … La tentation est grande ! Laissez-vous envoûter par ces différents parfums :

  • Noisettes, chocolat noir et café … c’est par ici
  • Praliné noisettes … c’est par ici
  • Noisettes et chocolat Jaguar … c’est par ici
  • Noisettes, chocolat noir et érable … c’est par ici
  • Noisettes et chocolat au lait … c’est par ici
  • Amandes, cardamome et éclats de cacao … c’est par ici
  • Noisettes, chocolat noir et sarrasin … c’est par ici
  • Noisettes et chocolat noir … c’est par ici

Et si vous hésitez … nous avons un trio découverte ! … c’est par ici

Hommage à grand-maman

Drôle de nom pour une compagnie ? Pas vraiment quand on sait que Quentin a voulu faire un clin d’oeil à sa grand-mère qui s'appelait Simonne Allo.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →