Les coulisses d'Artisans Canada - Les boutiques seconde main préférées de Maude

Publié par Sara Théberge le

Quand j'étais enfant, mes parents revenaient dans leur ville natale, Thetford Mines, à pas mal tous les weekends d'été pour jouer quelques parties de golf entre amis. Pendant ce temps-là, j'avais la chance de passer du temps avec mes grands-parents. J'adorais ça. Ma grand-maman d'amour et moi, on allait toujours faire un tour au comptoir familiale de la ville. C'est une genre de friperie où l'on retrouve absolument de tout et où l'on peut dénicher des trésors à un prix ridicule. Mon amour pour la chasse à l'item unique et original vient assurément de tous ces bons moments passés avec grand-maman!

J'ai décidé de vous partager mes adresses préférées pour dénicher de vrais trésors autant à Montréal qu'à Québec.

Québec :

Quand je vivais à Québec, c'était un petit plaisir, avec un de mes bons amis, d'aller faire un tour au Emmaüs pour ensuite aller au Ozanam :)

-Centre Ozanam de la Société de Saint-Vincent-de-Paul
860, rue du Roi
http://www.centreozanam.com/index
En ce qui me concerne, j'aime bien le Ozanam pour l'étage supérieur remplit de meubles usagés. Si on y va régulièrement, il y a vraiment moyen de tomber sur des perles!

-Comptoir Emmaüs
915, rue Saint-Vallier Est
https://comptoiremmaus.com/
Bon, pour le Emmaüs, les gens de Québec ne seront pas étonné. Tout le monde connaît la place!
Sur 4 étages, on y trouve vraiment de tout tout tout.
La chose la plus inusitée que j'y ai trouvé: un crâne de vache qui se trouve maintenant dans ma bibliothèque!

-Les ateliers de la pente douce
550 marie de l'incarnation Québec
https://lesateliersdelapentedouce.com/
C'est une de mes collègues du Artisans Canada qui m'a fait découvrir Les ateliers de la pente douce.
Les meubles restaurés sont incroyables. Si votre budget est plus restreint, il y a d'innombrable choix d'accessoires déco. Des vieilles cartes géographiques, des bouteilles en verre vintage, des horloges pour les fins et les fous, etc. On y a déniché plusieurs décorations pour la boutique Artisans Canada de Québec! Ça vaut vraiment le détour.


Montréal :

-Eva-B
2015 Boul. St-Laurent, Montréal
www.facebook.com/evabvintage/
Eva-B c'est LA place pour se perdre pendant des heures à fouiner pour le morceau de vêtement parfait. On peut facilement passer un après-midi complet à explorer les différents étages de la place. Sa devanture est bien connue des Montréalais. Une fois qu'on passe devant, on se rappelle pour toujours que c'est le Eva-B! J'adore y aller en automne pour pouvoir prendre un cidre chaud au petit café du premier étage.

-Boutique les petits frères
1380, rue Gilford, Montréal
www.petitsfreres.ca/boutiquepetitsfreres/
C'est une de mes bonne amie qui m'a fait découvrir la boutique des petits frères sur Gilford. C'est à peine à quelques minutes de marche de chez moi donc je passe régulièrement au cas où je dénicherais un trésor. D'ailleurs, la section Les petits trésors qui se trouve à l'étage vaut vraiment le détour. J'y ai trouvé beaucoup de décorations vintages pour notre boutique du Vieux-Montréal : de vieux patins, des raquettes en babiche, des coffres vintage et même une vieille planche de ski nautique des années 50!

-Marché aux puces St-Michel
7707 Avenue Shelley, Montréal
m.facebook.com/pages/March%C3%A9-Aux-Puces-St-Michel/265813333495252
Le Marché aux puces St-Michel, c'est un classique. Je n'ai jamais vu autant d'objets inusités concentrés au même endroit qu'au Marché aux puces St-Michel. Je me rappellerai toujours la fois où je suis tombée nez à nez avec la réplique d'un gorille grandeur nature.

Et vous, quelles sont vos adresses incontournables pour dénicher des objets uniques?


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →