Nos artisans d'ici - André Gagnon et les Gemmes Québec

Publié par Amélie Hains le

Une histoire de pierres ...

André Gagnon est un joaillier passionné de pierres semi précieuses. Sa passion l’amène à voyager à travers le Canada, sur les différents sites, aujourd’hui fermés pour la plupart. André est aussi un artisan talentueux et passionné qui taille et grave les pierres qu’il extrait lui-même de ces sites. 

Bénéficiant d’une réputation internationale, ses produits, d’une qualité exceptionnelle, sont reconnus par l’International Colored Gemstones Association (ICA). 

André Gagnon tient son atelier dans le quartier du Vieux Québec et toute la confection de ses bijoux se fait ici, au cœur de notre belle ville de Québec.

Saurez-vous les reconnaître ?

  • La gaspéite est une pierre extrêmement rare et sa couleur est fascinante. La mine est évidemment en Gaspésie mais son lieu est tenu secret !
  • L’aigue-marine est issue d’une ancienne mine de fer, dans la région de Lacorne en Abitibi. Cette pierre possède des propriétés purificatrices : on dit qu’elle équilibre tout l’organisme.
  • L’amazonite provient de l’arrière-pays près de Péribonka. Sa couleur bleue turquoise est très attrayante. Le site a été nivelé pour des raisons de sécurité, il est donc impossible d’en trouver davantage… ce qui donne une certaine rareté à cette pierre !
  • L’eudyalite ovient du Témiscaminque et sa couleur rouge rappelle celle du rubis.
  • L’hessonite est une variété de grenat et provient d’une mine d’amiante d’Asbestos dans les Bois Francs. Le gisement est complètement épuisé, il est donc impossible d'en trouver encore…
  • La labradorite est minée sur l’Île de Tabor et est considérée comme étant la plus belle au monde !
  • La scapolite, de couleur bleue sature, est minée à proximité de Fort-Coulonge dans le comté de Pontiac. Le gisement est lui aussi complètement épuisé. 
  • La thulite, de couleur rosée, est extraite dans les gisements situés dans le Témiscaminque et à Asbestos. Due à l’éloignement du site, seule de faibles quantités sont extraites.

Il est difficile de résister à la beauté de ses pièces … colliers, boucle d’oreilles, bagues … il y a certainement un coup de cœur parmi cette collection qui attirera votre attention ? 

Venez nous rendre visite en boutique pour retrouver sa collection !


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →