Nos artisans d'ici - Dax Wilkinson et sa collection Red Canoe

Publié par Amélie Hains le

Dax Wilkinson, natif de l'Ontario, est l'homme derrière la collection Red Canoe. Lui-même pilote d'avion de brousse, il s'inspire du monde de l'aviation ainsi que de notre riche héritage canadien pour créer une gamme de produits au look original. 

Red Canoe présenté par National Heritage Brands est sa création. Le concept de Red Canoe s’est élaboré en 1999 dans un avion de brousse survolant l'étendue sauvage du nord de l'Ontario. Dax Wilkinson voulait avant tout célébrer la tradition et les grands espaces de l’Amérique du Nord. Et pour ce faire, il a créé une ligne extraordinaire de produits inspirés d'icônes canadiens aux histoires incroyables, mais surtout aux histoires méconnues et s'effaçant tranquillement de la mémoire collective

Les différentes collections de Red Canoe se spécialisent ainsi dans la création de produits qui inspirés des histoires derrière les logos d'entreprises et d'organisations prospères. On y retrouve notamment ARC, CBC, GRC, CP Railway, Boeing, Lockheed, Cessna, Bell Helicopters, Beechcraft et bien d'autres.

D’une qualité exceptionnelle et d’un design impeccable autant classique que décontracté, les hommes comme les femmes se laissent charmer par les vêtements Red Canoe. Comme les symboles qu’elle honore, cette ligne passera le test du temps.

Un peu d'histoire... 

    RCAF

    Le Royal Canadian Air Force (RCAF) est né en 1924. Bien qu’il fasse maintenant partie de l’histoire, ce logo est encore célébré et les exploits de ses pilotes durant la WWII sont encore marqués dans les esprits. L’insigne a cessé d’être utilisé quand les forces armées canadiennes ont été unifiées, mais il a été ré-adopté en 1985 et continue d’être utilisé de nos jours sous une forme un peu modifiée (feuille d’érable différente – la même que sur le drapeau canadien).

    La réplique du classique RCAF and Canadian Armed Forces "Summer Flying jacket" est un des meilleurs vendeurs de la collection. 

    HAVILLAND

    T-Shirt De Havilland jaune - Red Canoe

     

    Fondé en 1928 De Havilland Canada est devenue avec les années un des manufacturiers d’avions les plus réputés au monde. À la base, cette entreprise devait construire le modèle Moth pour entraîner l’armée canadienne. De Havilland Canada a par la suite produit des modèles qui sont devenus emblématiques comme le Beaver et le Otter.

     

    De Havilland Canada est reconnue pour ses avions qui avaient la capacité de décoller et atterrir sur de très courtes distances. La compagnie a été absorbée par Bombardier en 1992. 

    RADIO-CANADA

    Les débuts de CBC se font en 1922 alors qu'une présence canadienne à la radio était nécessaire pour contrer l'influence américaine et protéger la culture canadienne. Les années 40 marquent une période riche en développements pour le radiodiffuseur public national. Plusieurs émissions de radio spéciales sont diffusées dans ces années dont le discours de Winston Churchill devant la Chambre des communes à Ottawa. 

    Logo Radio Canada - 1940 1958   Logo Radio Canada - 1974 1986    Logo Radio Canada - 1992 aujourd'hui

     

    RCMP

    Sac messenger GRC / RCMP - Red CanoeCréée à l'origine pour répondre au besoin d'un service de police national chargé d'appliquer la loi dans les territoires de l'Ouest récemment acquis, la GRC s'est transformée au fil du temps en une organisation de réputation internationale de plus de 28 000 employés. En mai 1873, le Parlement du Canada établit un service de police central. 150 recrues sont alors envoyées au Manitoba. Le nouveau service de police est d'abord nommé « Police à cheval du Nord-Ouest (PCN-O) ».

    Le chapeau officiel a été adopté en 1904. La forme caractéristique des bosses se nomme en anglais un « Montana crease».

    Partager ce message



    ← Message plus ancien Message plus récent →